La rencontre de l'Autre...

5 Heures du Mat un matin de novembre… il fait froid…

La nuit est noire... Le vent souffle sur les dernières feuilles de l’automne. Tôt ce dimanche matin, je prends mon appareil photo, mais avant de sortir,  je fais un café afin d’éclairer mes idées qui sont aussi brumeuses que la fumée qui se dégage de ma tasse  chaude.

Que vais-je faire la bas ? Quelles photos vais-je réaliser ? Comment vais-je entrer en contact avec ces personnes que je ne connais pas ? Comment  vont-ils  me percevoir, m’accepter ?

L’inquiétude me gagne,  je suis saisi par l’appréhension  devant toutes ces questions.

Allez,  maintenant il faut y aller !

Sur la route sombre l’eau de la dernière averse  ruisselle et toujours ce vent qui s’acharne à faire tomber les dernières feuilles des arbres.

Tout au long du parcours, mes interrogations traversent mon cerveau à la vitesse de ce vent proche de la tempête.

Les rues de Versailles sont désertes, je marche en direction du marché. Sur le parcours, les feuilles tombées de la nuit  envahissent  l’avenue de Paris, elles bruissent sur le bitume, émettant un dernier cri de douleur  avant de disparaître… La scène est hitchcockienne !!!

Les marchands sont déjà à l’œuvre façonnant méticuleusement  leurs étals afin de rendre leurs produits alléchants, séduisants  pour l’arrivée des premiers  clients…

Je suis frappé par la bonne humeur  présente, ici et là les marchands cris, s’interpellent, chantent au rythme de la musique émise par les petits appareils numériques qui boostés répandent une athmosphère de kermesse…

Cette ambiance générale me galvanise et me permet de saisir ces instants où la lumière crue révèle  une atmosphère très  particulière…. La rencontre de l’autre de ceux qui se lèvent tôt pour faire vivre le marché de Versailles.

 

Allan_AP – A la rencontre de l’autre…. Octo. 2013

Exposition à Versailles Carré à la Farine